J'ai un ami irakien. C'est du moins ce que j'aimais dire à mes collègues américains du temps où ils ne se connaissaient qu'un ennemi, le dictateur irakien justement. Et du temps aussi où certains là bas avaient trouvé spirituel de débaptiser les "French fries" pour protester contre le peu d'enthousiasme soulevé chez nous par les déclarations belliqueuses du génie de Pennsylvania Avenue de l'époque. Tout le monde sait pourtant que la frite est belge et se déguste pour elle même, avec du vinaigre ou de la mayonnaise, à la baraque évidemment.
Mon ami irakien, il faut dire qu'il est un peu vieux. Et même tellement vieux qu'il n'a jamais connu de mot "Irak". Ni les frites d'ailleurs.
Mon ami venu d'Irak, ou peut-être bien d'Iran n'est pas tout à fait un réfugié. Non, on l'a rapporté à Paris vers 1900. A l'époque, le monde était simple: il y avait les civilisés, ceux qui allaient par deux fois manquer de peu de détruire le monde au cours du siècle qui commençait, et les autres qui n'avaient aucun droit et surtout pas celui de conserver, et encore moins d'étudier les précieuses découvertes que faisaients les archéologues européens et en l'occurrence français. | |
C'est ainsi que depuis maintenant plus d'un siècle, mon ami irakien, ou peut-être iranien car bien sûr ces frontières n'étaient pas fixées à son époque, habite Paris. Je suis parfois surpris que personne n'ait encore réclamé son expulsion.
C'est un étranger, et en plus il est très subversif mon ami
Sans doute le connaissez vous, il s'appelle Hammurabi.
|
Mon ami est effectivement très subversif: il est le plus ancien texte de loi connu.C'est dire s'il est dangereux.
A vrai dire, il est devenu encore plus subversif quand j'ai pensé à lui en lisant le mot "cunéiforme" sur une autre page du net. Il faudrait que j'aille lui rendre une petite visite: on le trouve facilement et il est rarement entouré de trop de monde.