Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mai 2013 4 09 /05 /mai /2013 06:09

C’est le nouveau fantasme sécuritaire à la mode, ça s’appelle l’imprimante 3D. Peut-être devrais-je commencer par dire ce que c’est car tout le monde ne le sait pas forcément. Le terme d’imprimante est un peu abusif car cet appareil fabrique des objets en volume et non un dessin sur une feuille ou sur quelque support que ce soit. Techniquement, ça rappelle un peu les imprimantes dites « à jet d‘encre » que bien des gens utilisent, ou la poche à douille qu’on utilise en pâtisserie. D’ailleurs, cette dernière comparaison est plus appropriée puisque le pâtissier l’utilise pour construire des volumes. L’idée est simple : une réserve de matière et un conduit, une buse, permettant de guider l’envoi de cette matière où l’on veut.

 

Bien sûr, l’imprimante 3D exploite les ressources du logiciel et permet de reproduire un objet à partir de sa modélisation, de son plan donc, suivant des normes que la machine comprend. Elle propulse dans l’espace un jet de matière plastique qui se solidifie et prend, par accumulation, la forme que l’on veut. C’est même un peu plus subtil que cela puisqu’on peut utiliser plusieurs matières, comme par exemple un composé soluble que l’on fera disparaître un peu comme dans la technique de la cire perdue pour les sculptures en  bronze.

 

En quelques lignes, difficile d’en dire plus. Ça deviendrait vite rébarbatif et de toute manière, il existe sur le web bien des articles décrivant cela d’une façon beaucoup plus précise et juste que je ne saurais le faire. Et puis, ce n’est pas pour ses prouesses technologiques que je voulais en parler.

 

Oui, l’imprimante 3D est le nouveau fantasme sécuritaire qu’on commence à voir sortir dans les gazettes. C’est que, grâce à elle, et pour un coût assez abordable, tout un chacun va pouvoir transformer son garage en manufacture d’armes ! Et ça ne vous rappelle rien ? Moi, ça me fait penser à ce que j’entendais il y a maintenant près de 20 ans, quand internet commençait à peine à sortir du milieu de l’informatique. Que n’a-t-on entendu à son propos : repaire de criminels, de pornographes, de pédophiles, de tout ce qui pouvait faire horreur au grand public. Ceux qui agitaient ces idées rétrogrades n’ont pas empêché internet de se répandre et de devenir ce que nous connaissons. A vrai dire, je pense qu’ils ont assez retardé son évolution pour en reprendre largement le contrôle et en faire ce magma commercial qui n’a plus grand-chose à voir avec ses débuts.

 

L’imprimante 3D peut devenir un outil bon marché permettant à chacun de fabriquer à peu près n’importe quoi. Certes aujourd’hui c’est en plastique, mais il faut comprendre que derrière ce mot, se cache une réalité bien différente des idées reçues. On fait par exemple des avions « en plastique » de nos jours, et ils sont plus solides que ceux en métal. Il est vrai qu’alors, on parle plus facilement de « fibres carbones » que de plastique.

 

Et fabriquer n’importe quoi chez soi, on peut comprendre que cela dérange certains intérêts qui savent par ailleurs très bien utiliser leur pouvoir pour influencer les évolutions de la société et les retarder le temps qu’ils les absorbent et les retournent à leur profit. L’imprimante 3D, c’est la fin de l’obsolescence programmée ! La fin de ces appareils fort cher que l’on jette parce que la pièce qui permettrait de les réparer, qui ne coûterait presque rien pourtant, n’est « plus » disponible.

 

L’imprimante 3D n’est pas plus une machine à fabriquer des fusils d’assaut qu’internet n’est un repaire de criminels. Dans les deux cas, ce sont des dérives qui existent mais pas du tout la voie principale.

 

 

IORDbot quantum

Imprimante

Partager cet article

Repost 0
Published by Lyonnel Groulez - dans Au jour le jour
commenter cet article

commentaires

flipperine 10/05/2013 00:17


on n'arrête pas le progrès mais a t-on vraiment besoin de tout cela

Lyonnel Groulez 10/05/2013 09:12



Besoin? Je ne sais pas mais cela va arriver et on peut l'utiliser intelligemment sans subir des peurs qui sont souvent manipulées.



Présentation

  • : Le blog de Lyonnel Groulez
  • Le blog de Lyonnel Groulez
  • : Les écrits de Lyonnel Groulez, romans, récits, et textes divers
  • Contact

Crime passionnel

Présentation

Chapitre 1 : Résolution

Chapitre 2 : Planification

La rate de Paris