Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mars 2013 5 01 /03 /mars /2013 12:45

Cette fois, ça y est, mars est là. Février est parti, et le pape avec lui. Tiens, que vient donc faire le pape ici ? Non, pas le pape, je n’ai pas envie de parler du pape. C’est février qui est parti. Tiens, Février, c’était le nom d’un camarade de classe et cela ne m’était pas venu à l’esprit depuis des années. Plus de pape, plus de Février non plus car les amis perdus ne reviennent pas, n’en déplaise à ceux qui font de ces hypothétiques retrouvailles leur fonds de commerce.

 

Février est donc parti. Les jours se sont bien allongés, comme prévu, comme tous les ans. Encore quelques semaines et on passera à l’heure d’été. C’est curieux cette heure d’été qui s’installe alors que souvent les frimats sont encore là.

 

Et cette année, l’heure d’été arrivera avec Pâques. Les cloches seront-elles à l’heure ? Et le nouveau pape, bénira-t-il urbi et orbi à midi tapantes ? Cela ne fait guère de doute. Ah tiens, voilà encore le pape. Pourtant mars, lui, est arrivé sans fumée blanche, les cardinaux du temps n’ont pas eu besoin de se réunir en conclave pour dire que ce serait mars et non novembre qui succéderait à janvier. N’est-ce pas dommage d’ailleurs ? Ne pourrait-on, à la fin de chaque mois, réunir les plus hautes autorités morales pour décider quel mois commence ? On pourrait même varier les plaisir et élire floréal dès maintenant. Après tous, les crocus sont sortis de terre depuis plusieurs semaines déjà.

 

Et c’est bien mars qui hérite de la couronne de février. Couronne d’épines que mars, fidèle travailleur, fera reverdir. Comme tous les ans. Pourtant, les rameaux que nous n’irons pas chercher seront de buis, comme tous les ans.

 

Il ne manquerait plus que monseigneur vingt-trois ne devienne pape sous le nom de Jean XXIV.

Partager cet article

Repost 0
Published by Lyonnel Groulez - dans Au jour le jour
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Lyonnel Groulez
  • Le blog de Lyonnel Groulez
  • : Les écrits de Lyonnel Groulez, romans, récits, et textes divers
  • Contact

Crime passionnel

Présentation

Chapitre 1 : Résolution

Chapitre 2 : Planification

La rate de Paris