Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mars 2013 3 20 /03 /mars /2013 06:15

Tiens, c’est le printemps. C’est écrit sur le calendrier qui est au mur. Mercredi 20 mars : Printemps, pas Saint Ambroise, ni Saint Archippe, non simplement « printemps ».



On peut donner bien des sens au printemps. Mon vieux fond scientifique me dit que c’est le moment où les jours se mettent à rallonger moins vite : demain, le monsieur ou la dame météo de service, en annonçant le nombre de minutes de soleil gagnées devra être moins triomphal. Ce nombre, inexorablement, va diminuer jusqu’au solstice d’été quand, horreur, nous commencerons à perdre ces précieuses minutes de soleil.

 

Le ralentissement de l’allongement du jour à partir de cet équinoxe me laisse toujours pantois. On n’y peut rien, c’est ainsi et ce sera ainsi jusqu’à la fin des temps. Il est vrai que quelque ministre joueur, prenant prétexte d’économies, accorda voilà quelques années une heure entière de jour aux soirées, mais il dut les prendre aux matins, lesquels auraient pu manifester en rangs serrés de la Bastille jusqu’à la Place de la Nation scandant des slogans outragés pour réclamer qu’on leur rende toute cette heure accordée, par pur favoritisme, aux soirées. Tout de même, un défilé des matins, promenant banderole dans les rues de Paris, j’aurai aimé voir ça.



Et l’équinoxe, pourquoi n’entend-on pas l’équinoxe élever la voix et réclamer plus de place, au lieu des deux malheureux jours annuels qu’on lui accorde. C’est injuste et la République Française, qui arbore fièrement le mot « égalité » dans la devise aurait dû penser à donner plus de place au moment où nuit et jour sont égaux. Et non seulement égaux chez nous mais partout. Bien sûr, le jour triche un peu et mord sur la nuit grâce au crépuscule, mais après tout, n’est-ce pas tout le contraire ? N’est-ce pas la nuit qui s’empare du jour ?



Mais je m’égare, le printemps, c’est scientifique.

 


Equinoxes et solstices

Partager cet article
Repost0

commentaires

O

Oui, c'est un joli mot!
Répondre
L


Je ferai prochainement un petit billet autour de lui



O

Joli texte, drôle et rappelant quelques bonnes vieilles notions! Et puis, j'ai appris un joli mot: tutelotte. J'ai cherché; faux muguet. C'est bien ça?
Ophélie
Répondre
L


La tutelotte! C'est la jacinthe des bois (Hyacinthoides non-scripta) qui fleurit au printemps et tapisse les sous bois. La grande Marguerite Yourcenar y était attachée, sans doute comme
moi par ses souvenirs d'enfance. Quant à tutelotte, c'est son nom en patois du nord (celui que les ignorants appellent "ch'ti" et les intellos "picard"). C'est surtout le nom qui me vient quand
je la vois. Dommage qu'on ne le retienne pas en français, n'est-ce pas? Tiens, il faudra en parler.



H

Bonsoir,


Le printemps nous l'attendions, le voilà enfin et malgrés que nous sommes détachés des saisons, elles restent importantes dans notre vie surtout le printemps qui nous met de bon humeur.


Merci pour cet article marquant l'arrivée du printemps.
Répondre
L


Avce le froid et la neige la semaine dernière, on oublierait presque le printemps. Mais il finira par gagner, c'est sûr!



M

coucou   bel article sur le pritemps  c'est une date que je ne pppeux oublier  tu verra une petite video demain chez moi  bonne journée


Marcel
Répondre
L


C'est aussi qu'onapproche de la saison des tutelottes!