Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 mars 2013 1 11 /03 /mars /2013 12:18

  

 

 

Je m’étais abonné au compte twitter du pape @pontifex, espérant recevoir quelques messages en latin. Espoir décu : @pontifex s’exprime en anglais, la nouvelle langua franca. A vrai dire, un peu de curiosité me permit vite de comprendre que le papal tweeto était multiple et polyglotte, comme il sied au pontife. C’était @pontifex_ln qu’il fallait suivre pour recevoir dans la vieille langue les messages de Benoît-Joseph.

 

Mais voilà, plus de Benedict, son dernier tweet restera « Vestro pro favore amoreque me testificor libens vobis gratissimum. Christum laetantes utinam collocetis semper vitae medium columen vestrae. » ou en français «Merci pour votre amour et pour votre soutien. Puissiez-vous expérimenter toujours la joie de mettre le Christ au centre de votre vie! ».

 

Tout cela, c’était surtout pour le plaisir de voir le latin envahir, un peu, le net. Mais ce qui m’interpelle aujoud’hui que le nom du titulaire des @pontifex n’est plus Benedict XVI mais bien « sede vacante », en latin dans toutes les langues, c’est de remarquer que ce dernier tweet papal est ponctué d’exclamation en français et en français seulement.

 

Est-ce un signe ? Le prochain pape sera-t-il francophone ? C’est dit, je mets une pièce sur Marc Ouellet. Ce n'est pas que je le trouve particulièrement attirant comme candidat, et de toute manière je ne suis pas cardinal, et si j'ai été baptisé, je ne suis pas spécialement catholique. Non, c'est juste un pari.

 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/1/1b/Sede_vacante.svg/220px-Sede_vacante.svg.png

Partager cet article
Repost0

commentaires

J

C'est un jeu comme un autre! Mais j'avoue qu'il me surprend.
Répondre
L


Moi aussi il me surprend, c'est surtout l'idée de l'avoir exprimé ici et ainsi qui me laisse pantois!