Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 mars 2013 1 18 /03 /mars /2013 06:09

 

Je parcourai un blog que j'avais l'habitude de fréquenter, puis que j'avais oublié et que je retrouve avec plaisir. Allez-y. Vous verrez, c'est très différent d'ici, et pourtant il parle de moi ce Marcel qui pourrait être un cousin ou un grand frère.

 

En voyant cette vieille péniche, j'ai eu envie d'écrire à nouveau à propos des bateaux. Car on dit bateau, simplement, dans la marine.

 

Et puis, des souvenirs sont revenus. J'avais  déjà écrit sur le sujet, c'était dans un tiroir. Le moment était venu de l'ouvrir. Ce sont des extraits de "crime passionnel" que j'ai ainsi exhumé. L'un d'eux, je l'appellerai "canal". J'aurais pu le recopier ici, mais après tout, chacun est libre d'aller voir, ou pas.

 

Le canal que l'on voit ci dessous est celui de mon texte, c'est le mien et j'en avais fait celui de mon personnage.

 

Pont esquerchin

 

Cette image, qui est une carte postale, je peux la dater à peu près. Elle a une cinquantaine d'année, et forcément antérieure aux années soixante-dix. A droite au bord du canal, de l'autre côté de la rue qu'on appelle boulevard, on distingue, derrière les platanes, tout à fait à droite de l'image, un mur ou une palissade qui n'existait plus en 1967. Le pont, lui, existe toujours mais il a bien changé. Quant aux cheminées que l'on distingue presque au loin, elles ont été abattues pour faire place à de jolis HLM et même à une université.

 

Le canal, seul, reste impassible. D'autres bateaux y passent.

 

Et puis, en fouillant mes archives, j'ai retrouvé une vue du même endroit, prise depuis une fenêtre qui n'existait pas au temps de la carte postale.

 

Peniche

 

La rive opposée, à peu près au niveau de la cabine de la péniche, doit être le lieu de prise de vue de la carte postale. J'estime à 15 à 20 ans l'écart entre les deux images. Evidemment, la plus ancienne est pratiquement à l'horizontale, avec un objectif presque grand angle alors que la mienne, en plongée, a dû être faite au 100mm (la bordure me montre que c'est une diapo numérisée il y a un moment, avec les moyens du bord).

 

Oui, c'est bien mon canal, celui qui sentait le goudron en été.

Partager cet article
Repost0

commentaires

O
<br /> Nostalgie des vieilles images... J'aime aussi les canaux et le péniches. C'est tout un monde.<br /> Ophélie<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Eh oui, l'eau douce et lente des canaux, comme celle qui ce matin, sur ta page, m'inspira des mots que le commentaire, d'autorité, coupa. Ils reviendront.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> merci  pour la pub  et je pense etre le premier  a qui j'annonce la nouvelle  je crois avoir la permission  d'aller filmer l'histoire de la batellerie de 1800 a nos jours<br />  il me reste qu'a obtnir l'accord  du directeur    si c'est le cas tres propable j'en ferai un clip tres prochainement  et je diffuserai quelques photos    je<br /> saurai quoi d'ici  quelques jours     merci encore  bonne journée<br /> <br /> <br /> Marcel<br />
Répondre
L
<br /> <br /> L'histoire de la batellerie, c'est un peu mon histoire, d'un côté de ma famille. J'attends ce clip! Pour la pub, elle est très relative!<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Aprè le petit dej ton histoire de canal passe mal :), en ce lundi matin, mais....je m'y pencherais dans un moment :)<br /> <br /> <br /> Bonne semaine <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
L
<br /> <br /> J'avoue, c'est assez morose et pas vraiment pour une heure matinale.<br /> <br /> <br /> <br />