Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 mars 2010 3 17 /03 /mars /2010 22:00

Il a envie d’abandonner Taillembelle à son sort, peu lui importe qu’il s’en tire au fond. Il se souvient qu’il n’y a pas si longtemps, il est allé guetter près du domicile du condamné pour tenter de savoir s’il y habitait toujours, si sa femme  l’avait accepté malgré ce qu’elle avait découvert. Aujourd’hui, il n’a même plus envie de savoir. Il a exécuté la sentence qu’il avait prononcée un jour d’été, un jour où lui-même était un mort errant sous le soleil. Il sait que sa situation n’a guère changé, qu’il est toujours seul, qu’il pourrait être encore plus seul dans ce monde qui rejette si facilement ceux qui s’écartent, volontairement ou non, de la route qui a été définie et que chacun doit suivre. Taillembelle aussi a quitté la route, mais lui ne l’a probablement pas encore totalement réalisé. Taillembelle espère encore que Weber changera d’avis, comprendra que tout cela n’a été qu’une machination. Quelle importance si cela arrivait ? Car Taillembelle a vu le monde des morts, il ne peut plus l’ignorer.

 

 

Encore une fois, c’est l’image de Juline qui lui revient. Il sait que jamais il ne la retrouvera, qu’elle a depuis longtemps déjà oublié Taillembelle mais qu’elle les a tous deux remplacés. Il ferait mieux d’oublier Juline, mais c’est impossible. Il ne sait même plus s’il l’aime. Elle est là, dans son esprit, c’est tout. Aurait-il fait tout cela sans l’espoir de la retrouver ? Il n’a plus cet espoir, il sait que même s’il sort peu à peu du monde des morts, il ne reviendra jamais parmi ces vivants de l’apparence, il n’en a pas l’envie et il se sent trop vieux pour accepter encore les compromissions auxquelles les ambitieux comme Taillembelle adhèrent sans hésiter. Il n’est plus en position d’avoir une maîtresse et il n’est pas l’homme dont Juline voudrait comme mari, malgré toute l’affection qu’elle lui a montrée, même ces dernières semaines.

 

Il se sent dans une impasse. La chasse qu’il a menée contre sa victime a perdu son sens et il ne sait comment en sortir. Il aimerait abattre Weber, et Bourget aussi, mais cela ne dépend plus de lui.

 

Qu’a-t-il encore à faire parmi les vivants ? Ce n’est plus Juline qu’il voit, c’est le canal. Mais jamais il n’en aura le courage. Il va vivre, rester un mort errant quelques temps. Il ne veut pas rentrer dans le rang, mais saura-t-il l’éviter ?

 

Oui, il est dans une impasse. Il doit en sortir, même s’il n’a plus de but, même s’il n’a plus d’exécution à terminer. 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires