Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 mai 2013 2 07 /05 /mai /2013 06:09

Ah, cette "Hyacinthoides non-scripta" que l'on connait aussi sous le nom de jacinthe des bois, voilà un bon moment qu'elle était au stade "brouillon". Pour moi, c'est une tutelotte.

 

Pour ceux qui voudraient en savoir plus sur elle, tutelotte ou jacinthe des bois, le lien ci-dessus dira tout. D'autres pourront chercher un peu et se rendront compte que je ne suis pas seul àgarder dans mon cœur une place à part pour cette fleur sauvage, puisque Marguerite Yourcenarelle-même y était attachée.

 

TutelottesMarchiennes Avril96

 

 

 

Au mois de mai, dans les bois, les promeneurs cherchent le muguet et bien souvent repartent avec des bouquets bleus. J'ai lu récemment que l'espèce était protégée dans certaines zones. Cela me paraît étrange tellement je garde le souvenir de son abondance dans les bois. Il n'était d'ailleurs pas rare que, par maladresse, nous arrachions le bulbe et qu'au retour nous repiquions les tutelottes ainsi ôtées à leur forêt dans le jardin. J''en ai même gardé un temps quelques pieds sur une terrasse.

 


La tutelotte ne doit pas être confondue avec une jacinthe, ce bulbe que l’on force à fleurir en hiver pour décorer les tables de réveillon. La tutelotte, elle, n’appartient à personne et si elle accepte d’être parfois cueillie, c’est sans doute pour que les maladroits l’emporte conquérir de nouveaux espaces.

 

 

 

Au printemps, elle couvre les sous-bois d’un tapis bleu. Cela ne dure que quelques semaines, mais le souvenir reste et même si les années passent et si l’on ne retrouve plus ces chemins familiers qui parfois finissaient dans une mare, les tutelottes sont toujours là.

 

 

 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/f/f1/Bluebells-2005-05-02-1.jpg/320px-Bluebells-2005-05-02-1.jpgTapis de tutelottes (source Wikipedia Commons)

 

Au bois des anciens

Le tapis de tutelottes

Annonce les beaux jours

 

Ah oui, cela aurait pu être un sujet pour le vendredi


 

Partager cet article

Repost 0
Published by Lyonnel Groulez - dans Au jour le jour
commenter cet article

commentaires

flipperine 07/05/2013 11:59


comme cela est joli

Présentation

  • : Le blog de Lyonnel Groulez
  • Le blog de Lyonnel Groulez
  • : Les écrits de Lyonnel Groulez, romans, récits, et textes divers
  • Contact

Crime passionnel

Présentation

Chapitre 1 : Résolution

Chapitre 2 : Planification

La rate de Paris